Comment rendre votre pelouse propre après la tonte ?

Le jardin est l’un des espaces les plus agréables d’une maison. Il apporte du charme à la demeure. On peut y profiter du bon temps qu’il fait et du soleil. Dans le jardin, il est possible d’installer un transat ou encore une chaise longue avec une protection pour profiter de merveilleux moments de repos. Mais la pelouse de votre espace vert a besoin d’un entretien régulier pour être toujours attrayante. Vous devez par-dessus tout assurer sa tonte assez fréquemment. Une fois que la tonte est effectuée, il faudra lui apporter des soins spécifiques pour veiller à son bon développement.

Éliminer les mousses et tondre la pelouse

Avant de tondre une pelouse, il sera capital d’éliminer les mousses qui y sont présentes. Elles se nourrissent de l’humidité ambiante et étouffent le gazon. Pour traiter les mousses, vous pouvez vous servir du sulfate de fer ; c’est un ingrédient peu onéreux avec un excellent niveau d’efficacité. Une fois que l’application est faite, vous avez simplement à attendre durant 15 jours avant de passer le râteau pour ramasser les mousses mortes.

Lorsque vous vous débarrassez des mousses, vous pouvez désormais passer à la tonte de votre pelouse. La tonte peut être faite deux fois par semaine pour conserver un meilleur niveau d’entretien du gazon. Vous devez vous assurer de tondre à la machine pour garder un même niveau de tonte sur toute la surface de votre pelouse. La hauteur de coupe varie très souvent entre 1 et 10 centimètres. Vous pouvez aussi avoir besoin d’un rotofil, un équipement que vous découvrirez sur https://www.rotofil.fr/.

Bien arroser la pelouse

Une fois que la tonte est effectuée, vous devez désormais arroser la pelouse. Vous pouvez vous débarrasser des déchets résultants de la tonte, cela permet d’aérer la pelouse. Un arrosage bien fait tient compte de la région dans laquelle se situe le gazon et de sa nature. Vous pouvez arroser votre pelouse une fois par semaine en moyenne. Pendant l’été, l’arrosage doit être fait le soir pour apporter plus d’humidité au sol.

Bien aérer le sol

L’aération du sol est nécessaire pour décompacter le sol lorsqu’il se tasse trop. Vous veillez au retrait des petites carottes de terre pour mieux faciliter la respiration du terrain. Les racines seront moins étouffées après une aération du sol. Cet entretien du sol se fait avec un rouleau ; il a souvent la forme des rouleaux servant à aplatir les routes. Sous le poids de cet équipement, le sol se tasse et les poches d’air disparaissent. Pour passer le rouleau, il faut attendre mars ou avril, dès lors que les gelées sont passées. C’est en effet pendant les gelées que les poches d’air apparaissent.

Le terreautage

Pour le soin de la pelouse, il sera nécessaire de le traiter avec du terreau. L’ajout du terreau peut se faire avant l’arrosage pour permettre aux éléments nutritifs de pénétrer le sol sous l’action de l’eau. Le terreautage permet de rendre le sol moins compact et moins acide, ce qui favorise le développement optimal du gazon. Assurez-vous toutefois d’enlever toutes les mousses avant de procéder au terreautage.

Comment rendre votre pelouse propre après la tonte ?